C'est au sein d'un petit groupe et à l'aide de techniques simples que les différents thèmes sont abordés. Il n'est demandé aucune connaissance particulière  pour participer aux ateliers.

Esprit Zen, Instant Thé

Trop souvent prisonnier d'un mental agité, notre quotidien se trouve être le champ de gestes et de mouvements automatiques et non conscients.
Vivre dans l'instant présent, c'est retrouver une certaine tranquillité d'esprit, philosophie qui sera abordée grâce au zazen, littéralement méditation assise, et qui est l'un des fondements du Zen.

L'enseignement du Zen à vivre l'instant présent, accompagné par la pratique du Qi Gong, nous aidera à révéler en nous un espace de sérénité  pour nous permettre de nous engager pleinement dans la création.

Grâce au "Raku", technique japonaise de création et de cuisson plongeant ses racines dans la philosophie et la cérémonie du thé, il sera donné à chacun d'exprimer dans un geste conscient,  sa créativité par l'élaboration de céramiques en lien avec le thé et de retrouver avec plaisir son propre langage esthétique.


Simplement, créer et vivre dans l'instant pour se réaliser, tel est le voyage proposé dans cet atelier.

Dates : Le samedi 22 juin 2019 de 10 heures à 17 heures.
Coût : 55 € comprenant la fourniture des matières premières, le prêt des outils et le repas du midi.
Pour s'inscrire télécharger la "Fiche d'inscription"

Mandala & Qi Gong

Mandala, terme sanskrit signifiant "cercle" est un symbole universel. Existant depuis l'aube des temps, il est présent tout autour de nous.
Définit par un cercle et un point, le Mandala exprime l'idée de totalité dont l'intérêt est de déposer et de rassembler des éléments afin de les mettre en relation pour aller vers le centre, lieu de compréhension et de connaissance.

Le Mandala est abordé dans les ateliers comme outil de découverte de soi permettant d'aller chercher les ressources acquises au cours de la vie pour reconnaître et prendre en compte ses forces positives.

Le Qi Gong discipline millénaire et Art Énergétique Chinois permet par sa pratique d'apaiser l'esprit (Shen) tout en mobilisant l'énergie vitale (Qi) en son centre nommé Dantian  inférieur.
Grâce à des mouvements lents et une posture verticale exprimant l'axe Terre/Ciel, il s'agit lors des ateliers d'harmoniser le Shen et le Qi pour atteindre une certaine équanimité.

En associant le Mandala et le Qi Gong, il sera question de retrouver son centre et de redéfinir son axe de vie pour exprimer la totalité de son Etre.


Participer à sa propre métamorphose, aller vers toujours plus de compréhension et de conscience de soi  pour retrouver une certaine unité. 

Dates : Le samedi 25 mai 2019 de 10 heures à 17 heures.
Coût : 40 € comprenant la fourniture et le prêt du matériel artistique et le repas du midi.
Pour s'inscrire télécharger la "Fiche d'inscription"